DEU | ENG | FRA
Log in
Information
User Online: 247
Counter: 63918112

 

Plus qu une simple détection avec ce capteur à verre en étain

Vendredi, 21. Août 2020

Utilisation de capteurs côté étain pour identifier le côté étain et le côté air du verre flotté


Le côté étain du verre est également appelé côté flotté du verre et fait référence à la méthode de fabrication du verre. Pour s'assurer que le produit fini est parfaitement plat, le verre fondu est flotté sur un lit d'étain en fusion. Au fur et à mesure que le verre se déplace et se dépose sur l'étain, une partie de l'étain est absorbée par le verre. Une fois que le verre a quitté le fabricant, les entreprises qui utilisent le matériau pour leur propre production doivent être en mesure de distinguer le côté étain du verre du côté opposé (appelé côté air). C'est là qu'un capteur de verre côté étain entre en jeu.

Détecter le côté étain du capteur

Le côté étain du verre est contaminé par l'étain et, dans les secteurs où l'on applique un matériau supplémentaire sur le verre ou où l'on fusionne des morceaux de verre, le côté air est beaucoup plus approprié. En chimie, par exemple, le côté air du verre est plus approprié pour les tests, car il y a peu ou pas d'étain qui fausse les résultats. La peinture doit être réalisée du côté air pour éviter des réactions inattendues, et la rayure du verre se fait toujours du côté air, car il se brise plus proprement. Toutefois, le côté étain du verre a aussi ses avantages, par exemple, il permet à certains revêtements de paraître plus colorés.

Le côté le plus approprié dépend de l'application. Mais ce qui est déterminant, c'est la méthode utilisée pour le découvrir et la manière de le faire efficacement. Le côté étain du verre n'est pas visible à l'œil nu. Elle réagit toutefois lorsqu'elle entre en contact avec la lumière ultraviolette (UV). Un employé pourrait certes approcher une lampe à main UV du verre, mais ce n'est pas la méthode la plus efficace, surtout dans les environnements de production à grande vitesse d'aujourd'hui. Pour pouvoir distinguer un côté du verre de l'autre, une solution automatisée est nécessaire pour un capteur de verre côté étain.


Avantages d'un capteur de verre automatisé

La mise en œuvre d'un capteur d'étain dans l'environnement de production élimine bon nombre des maux de tête et des processus chronophages qui seraient autrement associés aux efforts manuels. Par exemple, la nécessité d'un traitement humain des lots est tout d'abord éliminée. Les employés de la production ont suffisamment à faire et, selon le flux de travail et la quantité de matériaux, ils peuvent ne pas avoir le temps d'éclairer le matériau en verre à plusieurs reprises avec des lampes UV à main pour distinguer un côté de l'autre. Un détecteur de verre côté étain peut être intégré de manière transparente dans les processus d'usine et les lignes de production, et ce de manière très flexible et adaptable, comme nous le verrons plus loin.

Bien qu'il existe une grande variété de capteurs manuels pour le verre à couche d'étain, l'attention de tout responsable de production se porte sur le temps de fonctionnement et la production totale. Non seulement les capteurs manuels ralentissent la production parce qu'ils contiennent un élément humain, mais ils ne prennent pas non plus en charge les opérations secondaires parce qu'ils ne sont pas intégrés dans la chaîne de production. Avec un capteur approprié intégré dans une ligne de production, les entreprises peuvent se concentrer sur d'autres besoins stratégiques et de production, tandis que les processus continuent à fonctionner grâce à la réaction du capteur automatique.

N'oubliez pas que le côté étain du verre n'est pas visible à l'œil nu. Comme elle doit être détectée par la lumière UV, la vérification manuelle par l'homme prend non seulement plus de temps et de ressources, mais ouvre également la porte à d'éventuels problèmes de qualité. Quel est le degré ou l'épaisseur de la face en étain du verre ? Il ne suffit pas de vérifier la présence d'étain. Avec un capteur de verre côté étain, aucune vérification manuelle n'est nécessaire. Si un morceau de verre présente une couche d'étain qui dépasse les seuils de qualité, le capteur - correctement intégré - peut être utilisé pour déclencher une opération secondaire, avertir un opérateur de production ou initier d'autres processus liés à une alarme.

Mais qu'en est-il des différents types de verre ? Il est évident que différents secteurs et exigences de produits nécessitent différents types de matériaux aux caractéristiques uniques. Certaines pièces sont plus sombres, plus épaisses ou ont un degré de réflexion plus élevé. Il est important que le capteur de verre côté étain puisse fonctionner avec ces variations.


Pourquoi le capteur en verre UVX côté étain est-il le bon choix ?

Le capteur UVX TIN-SIDE GLASS SENSOR a été développé, conçu et fabriqué par EMX Industries, Inc. et offre aux entreprises un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, il dispose d'un affichage numérique et d'un mode d'apprentissage qui permet aux fabricants de définir des paramètres et des seuils spécifiques pour le verre avec lequel ils travaillent. Grâce à sa source lumineuse réglable, à sa capacité à fonctionner à une certaine distance et à sa capacité d'étalonnage, il s'intègre facilement dans pratiquement tous les environnements de production.

Le capteur de verre UVX côté étain convient à un plus grand nombre de types de verre, ce qui en fait le choix idéal pour les entreprises qui travaillent avec de nombreux matériaux. De plus, il est facile à installer, ce qui signifie que les entreprises peuvent le mettre en service immédiatement et profiter de ses avantages tant pour la production que pour le bilan.


Produits et séries pour cet article

Capteur côté étain
Zinnseitenglasssensor





Texte original de notre partenaire EMX Industries Inc., traduit avec notre aimable autorisation. Cliquez ici pour l'article original

 


Fabrication de meubles - détection de l'excès de colle sur un joint de meuble en bois.

Automobile - vérification de la présence d'un raccord en cuivre dans un tuyau d'échappement ; détection de la présence d'un joint d'étanchéité durcissable aux UV.

Ruban adhésif - Mesure de la quantité d'adhésif pulvérisé sur un rouleau de ruban adhésif ; si une buse est bouchée, le capteur fournit un retour d'information qui déclenche une alarme.

Bois - Vérifier le bon revêtement avec un fongicide transparent ; détecter la présence de marques UV à des fins de tri et de coupe.

Emballage alimentaire - Détection d'un joint transparent sur les boîtes de conserve à anneau qui empêche la rouille des joints ; détection de la présence de pailles attachées aux boîtes de jus de fruits lorsque l'orientation de la paille est trop variable pour un système de vision.

Pharmacie - détection de la présence d'un sceau en plastique inviolable sur une bouteille.

Vêtements - détection de la présence d'un fil fluorescent qui vérifie la couture d'une pièce.

Emballage - détection de la présence d'adhésif sur les cartons ; détection de la présence de cartouches d'agrafes chirurgicales

Assemblage électronique - détection de la présence de ruban adhésif sur les faisceaux de câbles

Industrie générale - détection de la présence de peinture sur un produit

retour à la vue d'ensemble

 
 

QUI SOMMES-NOUS

PRODUITS SUPPORT ET SERVICE NOS PARTENAIRES
  Société
Vos exigences

Contact
Postes vacants

+41 (0)56 222 38 18
mailbox@sentronic.com

LinkedIn Profil Sentronic AG
Capteurs
Automation
Composants
Distribution, Câblage
Zone Ex


ACTUALITES
News
OEM Login
Commande sur appel
Plus de 30 ans d'expérience
Vos exigences, nos solutions
Dispositifs de test

Savoir-faire des capteurs


Téléchargement de logiciels

Solutions de seconde source disponibles
Crouzet
Panasonic
Telemecanique
Schneider Electric
Sensata Technologies
Kimo Instruments
Quintex
M-System
             
    (*) En raison des problèmes de ressources dans le monde entier, les délais de livraison indiqués peuvent varier!